Arrêt des ventes définitif annoncé pour les célèbres boîtes en métal du Tombeau des Lucioles par les studios Ghibli
Date de publication : 10.11.2022
Si cette boîte rouge en métal semble vous dire quelque chose ou que vous pensez l'avoir déjà vu quelque part, vous n'avez pas rêvé : en effet, il s'agit bien de la célèbre boîte en métal que l'on voit dans l'une des scènes du film d'animation japonaise « Le tombeau des lucioles » (火垂るの墓, Hotaru no haka) réalisé par le studio Ghibli et considéré comme un grand classique, mais aussi comme l'un des plus grands chefs-d’œuvre du monde de l'animation.
Malheureusement triste nouvelle, le fabriquant Sakumaseika Co. de ces fameux bonbons "Sakuma Drop" arrêtera d'en produire le 23 janvier 2023...
Marque emblématique de bonbons au Japon, c'est grâce au magnifique et bouleversant film d'animation de 1988 « Le tombeau des lucioles » des studios Ghibli qu'elle se fait connaître dans le monde entier, notamment en France.
On peut voir les petits bonbons contenus dans une boîte de fer rouge et noire, et à l'allure d'une conserve (dûe à son bouchon qui se décapsule) dans ce long-métrage qui se passe durant la Seconde guerre mondiale au Japon. Le jeune adolescent, Seita, les donnera en guise de seule réserve de nourriture et repas, à sa petite sœur Setsuko, rongée par la faim.
Scène du film "Tombeau des lucioles"
Comme beaucoup d'autres entreprises, la crise du Covid n'a pas non plus épargné l'entreprise japonaise qui existe depuis 1908 et n'a donc malheureusement pas pu résister, se voyant dans l'obligation de cesser ses activités.
En effet, si les bonbons aux fruits « Sakuma Drop » restait au fil du temps leur seul produit à succès, la propagation du coronavirus a drastiquement fait chuter la demande, faisant baisser les ventes, et entraîner plus de 151 millions de yens de pertes au total au cours de 2009-2021 tandis que la société était en récession.
En outre pour cette raison, on évoque aussi la flambée des prix des matières premières et de l'énergie, du manque de personnel, les concurrents aux produits à bas prix qui les ont ainsi, conduit à une faillite inévitable.
Sakuma’s Drops - a Japanese candy eaten by generations, so iconic it even appeared in a hit Ghibli anime film, has come to the end of the line after 114 years, a victim of surging prices. w/ @danielleussink @emlies16 @changran_kim https://t.co/ACEQOhj5JM
— Kantaro Komiya (@KantaroKomiya) November 9, 2022